gagner de l'argent

Accueil   Sécurité Navigation Multimédia Livre d'or Utilitaires Partenaires

Cette page est consacré à l'explication de certains mots du jargon informatique.

MOTS A DEFINIR DEFINITION
Analogique Se dit de toute donnée continue ou dont la représentation se fait sous la forme d'une grandeur physique pouvant prendre une infinité de valeurs comme une tension électrique, une position dans l'espace, etc.
Antivirus Un antivirus est un logiciel capable d'identifier un virus tentant de s'introduire dans le système d'exploitation, ou dans un quelconque fichier, stocké sur le disque dur de l'ordinateur. L'antivirus est censé bloquer la tentative d'infection, et prévenir l'utilisateur par une alerte. De nombreux logiciels antiviraux existent sur le marché, qu'ils soient gratuit ou non. Cependant, aucun d'entre eux ne peut se targuer d'être infaillible, car de nouveaux virus sont répandus chaque jour.
Aspirateur de sites Web Un aspirateur de Sites Web" désigne un logiciel qui scrute les sites web et extrait les pages afin de constituer l'index (base de donnée) à rapatrier sur votre ordinateur.
Bande passante C'est la quantité d'information que peut véhiculer un canal de communication. Se mesure en bits par seconde (bps).
Bit Le bit est une unité de mesure en informatique désignant la quantité élémentaire d'information représentée par un chiffre pouvant prendre 2 états : 0 ou 1 (chiffre binaire).
Cheval de Troie Programme malicieux proposant une fonction visible attrayante, utile ou amusante, et accomplissant en arrière-plan des tâches non prévues par l'utilisateur, et potentiellement destructrices ou corruptrices au bénéfice de son émetteur, par analogie avec le cheval de Troie historique.
Client Client/serveur désigne un mode de communication entre des programmes informatiques : * un programme tient le rôle de « serveur » : il est conçu de façon à pouvoir répondre à des requêtes extérieures ; * les autres programmes (« clients ») contactent le serveur pour lui soumettre des demandes, et attendent sa réponse.
Codecs (COmpresseur / DECompresseur) : Algorithme de compression du son ou de la vidéo numériques. Un Codec est le plus souvent un programme qui peut éventuellement être secondé par des circuits électroniques spécialisés.
Compression Traitement des données numériques qui réduit leur volume et leur permet d'occuper moins de place. La décompression est ensuite effectuée grâce aux formules inverses. Ces techniques ont tant progressé que l'on peut à présent compresser des données, et les restituer sans perte de qualité, dans un rapport de 1 à 20
Connexion Procédure permettant à un utilisateur de se mettre en relation avec un système d'information et, si nécessaire, de se faire reconnaître de celui-ci.
Courrier électronique Le courrier électronique ou courriel désigne le service de transfert de messages envoyés via Internet vers la boîte aux lettres électronique des destinataires choisis par l'émetteur.
Décodage Processus qui transforme plusieurs signaux d'information simultanément d'une forme analogique* ou numérique à une forme codée, sans perte apparente de qualité d'image.
Divx Divx signifie Digital Video Express. Système de compression diminuant considérablement la place occupée par un fichier vidéo sans trop en dégrader la qualité. 
DVD DVD signifie Digital Versatile Disc (en français : Disc Numérique Polyvalent) Disque optique dont la capacité de stockage est largement supérieure à celle du CD ROM (de 4,7 à 17 Go).
Extension de fichier En informatique, une extension de fichier est un suffixe donné aux noms de fichiers pour permettre une identification de leur format.
Fichier En informatique, un fichier est une unité informationnelle physiquement stockée sur un support de mémoire de masse permanent (disque dur par exemple).
Firewall En informatique, un pare-feu est un dispositif logiciel ou matériel qui filtre le flux de données sur un réseau informatique. Il est parfois appelé coupe-feu ou encore pare-feu.
Format Le format des données est la manière utilisée en informatique pour représenter des données. C'est une convention (éventuellement normalisée) utilisée pour représenter des données, soit des informations représentant un texte, une page, une image, un son, un fichier exécutable, etc. Lorsque ces données sont stockées dans un fichier, on parle de format de fichier.
Freeware Un graticiel ou gratuiciel (anglais freeware) est un logiciel qui est mis gratuitement à disposition par son créateur, mais qui est soumis à certaines contraintes quant à sa diffusion. Les gratuiciels sont soit des logiciels complets, soit des logiciels commerciaux qui sont diffusés de manière bridée en termes de fonctionnalités (version réduite). Ils sont parfois financés par la publicité qu'ils contiennent (Adware).
GPL General Public License. C'est une des licences de diffusion des logiciels libres, notamment Linux et les utilitaires GNU. Un logiciel couvert par cette licence peut être utilisé, recopié, modifié, redistribué (gratuitement ou non) ou inclus dans un autre, à condition que le code source du logiciel avec ses modifications éventuelles soit tenu à la disposition de tout récipiendaire, aux termes de cette même licence.
Gratuiciel voir freeware (synonyme de graticiel)
Hexadécimal Système de numération en base 16 constitué de chiffres allant de 0 à 9, puis de lettres majuscules et minuscules allant de A (équivalent de la valeur décimale 10) à F (équivalent de la valeur décimale 15).
Icône Petit dessin ou image qui représente un programme ou un lien hypertexte.
Internaute Utilisateur du réseau Internet.
Lecteur Dans une architecture multimédia, logiciel client (généralement un plug-in) qui permet de lire le support.
Libre Un logiciel libre est distribué avec son code source, que vous pouvez modifier et/ou redistribuer selon les termes d'une licence comme la Gnu Public License (GPL), ou une licence de type BSD. C'est le principe de développement de Linux et de la majorité (sinon toutes) des applications livrées dans les distributions de Linux. A noter que libre ne signifie pas forcément gratuit, et vice versa.
Lien Dans une page, texte ou image permettant, s'il est cliqué, d'afficher un autre document.
Livre d'or registre de commentaires mis à la disposition des visiteurs
Logiciel Un logiciel est l'ensemble des éléments informatiques qui permettent d'assurer une tâche ou une fonction (exemple : logiciel de comptabilité, logiciel de gestion des prêts)
Messagerie Il permet aux utilisateurs munis d'une adresse de courrier électronique de s'expédier instantanément des messages à travers le monde. Il est possible d'envoyer du texte mais également d'autres types de fichier comme des fichiers Word, des feuilles de calcul, des sons ou des images.
Mp3 Format de fichier utilisé pour compresser de la musique. Il s'agit d'un format très utilisé sur Internet car les fichiers sont très légers. Il ne faut pas confondre MP3 et atteinte au droit d'auteur.
Multimédia Ensemble des techniques et des produits qui permettent l' utilisation simultanée et interactive de plusieurs modes de représentation de l' information (textes, images fixes ou animées, sons).
Navigateur Logiciel qui sert d'interface entre l'utilisateur et le web et permet d'explorer les ressources d'Internet et en particulier de rechercher, consulter des documents, et exploiter les liens hypertextes qu'ils comportent.
Navigation sur l'Internet consiste à passer d'une page à l'autre, d'un site à l'autre, d'aller et venir au gré des liens hypertextes contenus dans les pages que nous consultons sur le Web.
Numérique Qui est représenté par une suite de valeurs numériques qui peut prendre un nombre fini de valeurs distinctes. S'oppose à analogique
Pare-feu voir firewall
Pdf signifie Portable Document Format (traduit littéralement par format portable de documents), est un format de fichier informatique créé par la société Adobe Systems. Il est à noter que c'est un format ouvert : ses spécifications sont publiques et utilisables librement (certains éléments sont à disposition sur le site Adobe).
Pop-up Une pop-up ou fenêtre surgissante est une fenêtre informatique qui s'affiche au dessus de la fenêtre de navigation normale lorsqu'on navigue sur Internet, souvent pour afficher un message publicitaire.
Pourriel spam en anglais. Les messages de pourriel sont des messages électroniques envoyés en grand nombre à des gens, sans leur consentement. On dit également pollupostage. Le pourriel a habituellement pour objet de promouvoir un produit ou un service.
Priorité d'exécution Caractéristique d'une tâche informatique permettant de déterminer son accès à une ressource.
Réseau Un réseau informatique est un ensemble d'équipements interconnectés qui servent à acheminer un flux d'informations.
Serveur Un serveur informatique, appelé serveur lorsque le contexte s'y prête, est un ordinateur ou un programme informatique qui partage des ressources -- comme ses périphériques et ses disques durs -- avec d'autres ordinateurs clients sur un réseau informatique. Il est possible pour un ordinateur d'être client et serveur en même temps.
Spyware contraction de spy (espion) et de software (logiciel). Un logiciel espion est un logiciel malveillant qui infecte un ordinateur dans le but de collecter et de transmettre à des tiers, des informations de l'environnement sur lequel il est installé sans que l'utilisateur n'en ai conscience.
Système d'exploitation Programme servant d’interface entre l’utilisateur et les autres programmes. Les deux systèmes d’exploitation les plus connus sont Windows, pour les plateformes PC et MacOS pour la plateforme MacIntosh.
Télécharger Effectuer le transfert d'une copie des données choisies par l'internaute d'un ordinateur à un autre
Utilitaires petit programme qui rend plus facile l'utilisation de votre ordinateur ( formatage de disquette ou CD, ScanDisk, bloc-notes, calculatrice.. .)
Ver Traduction de " worm ", un type de logiciel, cousin éloigné des virus qui la propriété de se dupliquer au sein d'une machine, voire de se copier d'une machine à une autre à travers le réseau. Un ver peut très facilement échapper à tout contrôle et consommer toutes les ressources des machines infectées qui n'arrivent plus à faire tourner toutes les copies du programme.
Virus Programme informatique parasite capable d'altérer, parfois de façon irréversible, le fonctionnement d'autres programmes. Les virus sont transmissibles par supports informatiques contaminés, et par communication en ligne.
Web en français, toile d'araignée : symbolise le réseau maillé de serveurs d'informations formant une toile d'araignée. Ces serveurs vont des pages personnelles aux interfaces de base de données.